Elaborer un programme pédagogique numérique sur les quatre principes du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO) à l’endroit des élèves des Ecoles Nationales d’Administration (ENA) de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et de la Tunisie, tel était l’objectif principal visé par le Projet d’Appui aux Gouvernements Ouverts Francophones (PAGOF2) en organisant la visite d’étude en France avec l’Institut National du Service Public (ex Ecole Nationale d’Administration-ENA). Du 14 au 19 avril 2024 à Paris et à Strasbourg, des délégations ivoirienne, sénégalaise et tunisienne fort engagées sur cette l’initiative ont entretenu des échanges entre pairs et participé à des ateliers pratiques.
Conduites par les Directeurs Généraux des ENA et composées également des points de contact de l’administration publique des comités du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO) et d’experts pédagogiques et techniques sur le PGO, les délégations de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et de la Tunisie ont eu de riches séances de travail avec des experts de l’INSP à Paris et à son siège à Strasbourg. Accueillis dans les locaux d’Expertise France à Paris par la Responsable Adjointe du Pôle Migration, Genre et Droits Humains, Mme Tiguida CAMARA, les participants à cette visite ont ensuite eu, lors de l’ouverture des travaux, des échanges avec Mme Maryvonne Le BRIGNONEN, Directrice de l’INSP-Paris. Cette dernière s’est réjouie de la présence de ses pairs en France tout en exprimant sa confiance dans l’exercice de l’intelligence collective mise en avant pendant cette visite d’étude.
Les principes du PGO en formule de programme pédagogique en ligne
En décidant d’initier le chantier d’élaboration d’un programme pédagogique numérique sur les principes du PGO, le PAGOF2 a fait le pari de l’innovation et de l’utilisation du numérique dans ses actions de promotion et de vulgarisation. Les quatre principes du PGO que sont la Transparence, la Lutte contre la corruption, la Participation citoyenne et l’Utilisation du numérique pour plus de redevabilité, au centre de l’appui du projet au processus PGO pays, se verront ainsi mis en lumière avec pour cible particulière les élèves des ENA et les agents de l’administration publique des pays cibles.
Pour se faire, l’INSP, forte de son expérience dans la conduite de programmes de formation digitale, va soutenir les ENA des trois pays. Techniquement, des outils de création et de présentation de formations en ligne seront acquis, et les différentes thématiques (principes du PGO), scénarisées et répondant aux objectifs pédagogiques poursuivis, seront alors mises en ligne au service de l’apprentissage et de la formation.
Les ENA de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et de la Tunisie : pionnières académiques du PGO en Afrique francophone
Les trois pays cibles pour l’élaboration des e.modules ont fait le choix, chacun, de traiter d’un seul et unique principe du PGO. Ainsi, la Côte d’Ivoire s’est positionnée sur la thématique de la participation citoyenne, le Sénégal sur le principe de la transparence de l’action publique et la Tunisie sur le principe de l’intégrité de l’action publique et des agents publics. .
A destination des futurs cadres des administrations et des agents publics de ces pays, les e.modules répondront à un besoin de diversifier les sources d’apprentissage et de permettre une flexibilité dans l’approche de la formation, car ils permettront aux cibles, en tout temps et en tout lieu, d’avoir accès à un contenu pédagogique de qualité.
Par ailleurs, ces e.modules seront une belle opportunité d’introduction du PGO dans la sphère de l’éducation, au-delà de leur promotion classique vis-à-vis des acteurs de l’administration publique et de la société civile dans les pays. Le PAGOF 2, financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et mis en œuvre en Côte d’Ivoire, au Maroc, au Sénégal et en Tunisie, entend faire de cette initiative un premier test avant de passer à l’échelle dans d’autres pays.