Visite d’étude au Maroc sur le parlement ouvert : De riches échanges entre les parlementaires de la Côte d’Ivoire et du Maroc

A l’initiative du Projet d’Appui aux Gouvernements Ouverts Francophones (PAGOF2) d’Expertise France avec le soutien de l’Agence Française de développement (AFD), et l’appui du Coordonnateur Afrique Moyen Orient du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO), des parlementaires (députés et sénateurs) et les membres de la société civile de Côte d’Ivoire ont effectué une visite d’étude et d’échanges d’expériences sur le Parlement Ouvert à Rabat (Maroc) du 23 au 27 septembre 2024. L’excellence des relations entre ces deux pays a été rappelée et les échanges de bons procédés ont meublé les différentes rencontres.

Cette visite d’étude aura, en effet, permis de finaliser la deuxième action de la feuille de route d’ouverture du Parlement de Côte d’Ivoire.

Pour rappel, le chantier du Parlement Ouvert a démarré en Côte d’Ivoire en mars 2024 par la co-élaboration et la validation de la feuille de route pour la mise en place du premier Plan d’action d’ouverture du Parlement à l’horizon décembre 2024.

Ce chantier, impulsé par le Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, a été acté par une lettre d’engagement officiel aux instances PGO en juin 2024, faisant de la Côte d’Ivoire le deuxième pays de l’Afrique Francophone membre du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert à faire des parlementaires des acteurs clés du gouvernement ouvert.

Porté par la commission de l’évaluation des politiques publiques de l’Assemblée Nationale et du Sénat, l’opérationnalisation de cette feuille de route a démarré par un important atelier de sensibilisation-formation des principaux acteurs, combiné à une phase de consultation avec la société civile, donnant ainsi lieu à l’identification de 15 propositions d’engagements.

La mission d’échange et de partage d’expériences a été l’occasion pour les députés, sénateurs et acteurs de la société civile de s’imprégner des meilleures pratiques d’ouverture du Royaume du Maroc pour peaufiner ces propositions d’engagement. Plusieurs rencontres organisées et coordonnées par la Chambre des Représentants du Maroc ont permis le partage d’expérience sur les chantiers d’ouverture au niveau central, local et parlementaire. Les différents échanges sur l’expérience marocaine sur la participation citoyenne dans le processus parlementaire, l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques, les relations avec le Parlement, etc., ont été d’un grand apport. Et, le chef de de la délégation ivoirienne, M kra Paulin, député et président de la commission de l’évaluation des Politiques Publiques de l’Assemblée Nationale, s’est réjoui en ces termes « nous sommes venus à l’école marocaine, et nous avons été édifiés par ce que nous avons appris ici ».

Également de riches échanges entre organisations de la société civile des deux pays ont contribué à l’identification des points de convergence et de similarités dans la collaboration avec le Parlement.

Les prochaines étapes porteront sur une étude diagnostic pour l’identification des actions existantes d’ouverture de l’Assemblée Nationale et du Sénat, un atelier d’écriture pour finaliser le premier plan d’action et son lancement officiel.

Le PAGOF2 est très fiers de soutenir la vision de co-création d’une action publique plus inclusive, en collaboration avec les administrations et les organisations de la société civile impliquées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *