Le PAGOF a soutenu l’organisation d’ateliers de co-création du programme d’ouverture des collectivités territoriales (urbaines et rurales) réparties dans plusieurs régions du Royaume. Des centaines de participants de divers profils (Administration, as sociations, élus, média et autres secteurs) ont participé à ces ateliers.
A ce jour, plus d’une vingtaine collectivités territoriales ont organisé les ateliers de co-création couvrant plusieurs régions du Maroc. Dans la démarche, avant cet exercice de co-création, chaque collectivité (les communes et leurs conseils communal notamment) identifie ses 4 axes prioritaires en consultation avec l’instance consultative représentant la société civile.
L’identification de ces axes se fait sur la base des besoins, problèmes et contexte spécifiques à chaque commune. L’option d’un pro Sénégal gramme d’ouverture locale comme finalité, comme moyen ou encore dans une formule avec ce double enjeu est au choix des collectivités. Sur les 126 collectivités du Réseau Marocain des Collectivités Territoriales Ouvertes (REMACTO), l’appui du PAGOF2 est orienté sur 47. A date, 5 collectivités territoriales du Maroc ont adhéré à l’OGP, dont 3 ont été accompagnées par PAGOF. Il s’agit des deux régions Souss-Massa, Drâa-Tafilalet, et de la commune d’Agadir.