Processus de co-création du 3ème Plan d’Action National (PAN) au Maroc : les consultations publiques dans 4 régions du royaume soutenues par le PAGOF

Le Projet d’Appui aux Gouvernements Ouverts Francophones (PAGOF) a soutenu la conduite des consultations publiques organisées par le Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration du Maroc dans les régions de Casablanca-Settat et Rabat-Salé-Kénitra, l’Oriental, Fès-Meknès, et Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Etape majeure dans le processus de co-création et d’élaboration du Plan d’Action National (PAN), les consultations publiques sont l’occasion pour les acteurs de la société civile d’identifier les thématiques d’intérêt et de formuler des recommandations pour les différents engagements promouvant les pratiques du Gouvernement Ouvert.

Le Maroc, avec la fin prochaine de la mise en œuvre de son 2ème PAN (2021-2023), s’est engagé dans le processus de préparation de son 3ème PAN. En application des principes du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO), notamment celui de la participation citoyenne dans l’identification, la formulation, l’exécution et le suivi des politiques publiques, le Maroc a organisé les ateliers de co-création pour l’élaboration de son prochain PAN. Ces ateliers se sont respectivement tenus les 14, 19, 21 et 28 octobre 2023, dans les villes de Casablanca, Oujda, Fès et Tanger.

La co-création : un processus ouvert à tous

L’élaboration du 3ème PAN du Maroc mobilise les acteurs de l’administration publique et la société civile à travers un processus composé de plusieurs étapes : une étape préparatoire, comprenant la définition d’une méthodologie de co-création, la mise en ligne d’un site internet dédié au processus lui-même et à l’identification des thématiques ; une étape de collecte des propositions (les consultations publiques) ; une étape d’analyse et de priorisation des propositions et enfin une étape de validation et d’adoption du PAN. Le Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration est à la tête de cette mobilisation et à l’initiative des ateliers de co-création. Pour l’étape de collecte de propositions, le Ministère s’est appuyé sur les organisations de la société civile, afin de faire participer différents acteurs. Une diversité de participants incluant des universitaires, des étudiants, des élus, des parlementaires, des citoyens, ainsi que des représentants d’associations, a été mise à contribution dans toutes les villes qui ont accueilli les équipes de comité national du PGO.

Atelier de co-création dans la ville d’Oujda

Par l’appui technique et logistique, le PAGOF a fortement été impliqué dans la conduite desateliers de co-création, notamment par la mobilisation et le financement de l’expertise technique pour la conduite et la facilitation des rencontres, mais également le soutien aux arrangements logistiques exigés pour la réussite de telles rencontres.

L’engagement du PAGOF au Maroc

A l’instar du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et de la Tunisie, le processus pays de mise en œuvre du PAN au Maroc, dans le cadre du PGO, est soutenu par le PAGOF.  En effet, le PAGOF apporte une assistance et un appui technique à tous ces pays, sous deux axes d’actions : l’information et la sensibilisation aux principes du Gouvernement Ouvert et aux principes méthodologiques liés au PGO, et l’appui à la mise en œuvre technique des engagements pris par les pays dans le cadre de leur Plan d’Action National (PAN). Également, le PAGOF soutient un volet régional qui vise à valoriser et partager les bonnes pratiques et expériences réussies du Gouvernement Ouvert, ainsi qu’à sensibiliser et créer une dynamique vers les autres pays d’Afrique francophone dans leur démarche d’adhésion au PGO.

Au Maroc, le PAGOF conduit des activités d’:

  • accompagnement des membres du réseau marocain des collectivités territoriales ouvertes (REMACTO)
  • appui sur l’engagement 22 de la Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT) dans le PAN 2
  • appui à l’animation du réseau africain des Collectivités Territoriales Ouvertes (CTO)
  • appui à la co-création du PAN 3
  • appui au renforcement de la dynamique des parlements d’Afrique francophone en matière de GO

C’est ainsi que l’élaboration du PAN 3 (2024-2025) du royaume chérifien reçoit l’appui du PAGOF, sous la supervision de la coordinatrice nationale du projet, Zineb Mahrez, qui planifie et organise tous les ateliers, traduisant ainsi tout l’intérêt du PAGOF à accompagner le processus pays du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *