La visite d’étude organisée par le Projet d’Appui aux Gouvernements Ouverts Francophones (PAGOF2) avec l’Institut National du Service Public (ex Ecole Nationale d’Administration – ENA) en France du 14 au 19 avril 2024, et les ENA de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et de la Tunisie a tenu toutes ses promesses. Avec à la tête des délégations les Directeurs Généraux des ENA, elle a été l’occasion pour ces derniers de marquer de nouveau leur disponibilité à soutenir le chantier de l’élaboration des e.modules sur les principes du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO). Les prochaines étapes de co-création desdits e.modules ont été adoptées.
Engagés depuis quelques mois, les discussions et échanges sur le chantier de création de e.modules sur les principes du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO) destinés aux élèves des ENA se sont poursuivis, lors de la visite d’étude en France. Ils ont permis de formaliser le cadre de collaboration entre l’Institut National du Service Public (INSP) de France et les ENA, mais aussi de : définir et valider avec les ENA les thématiques à couvrir par chaque pays, définir et élaborer les grands axes des contenus de formation, convenir des rôles et responsabilités de chaque partie prenante, réaliser une séance de travail avec l’équipe dédiée à la numérisation des contenus de formation de l’INSP et enfin de co-élaborer et valider l’agenda des prochaines étapes.
Une représentation au plus haut niveau des ENA en France
Madame Khaoula LABIDI épse DRIDI, Directrice Générale de l’ENA de la Tunisie et messieurs Narcisse SEPY YESSOH et Mouhamadou Lamine DIALLO, respectivement Directeurs Généraux des ENA de la Côte d’Ivoire et du Sénégal, ont conduit les délégations tunisienne, ivoirienne et sénégalaise, lors de la visite d’étude en France avec l’INSP. Au sein des différentes délégations, on pouvait également compter la présence les points de contacts du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO) des administrations publiques de chacun des pays, des experts techniques de contenu pédagogique et du PGO. Au total, une vingtaine de personnes, y compris les membres de l’équipe du PAGOF2, ont participé à cette mission innovante.
Sous la direction de l’équipe de l’INSP- Paris, notamment de M Jérôme GUYON, Adjoint au Directeur des relations internationales et de Mme Anne-Catherine DISLTEZWEY, Cheffe du Département de la digitalisation des formations et de l’innovation pédagogique, les trois délégations, porteuse chacune d’une thématique sur le PGO à matérialiser en e.module, se sont alors exercées à une structuration commune de la présentation des thématiques.
Une mécanique de co-création des e.modules validée par tous
Les sessions d’échanges entre pairs et collègues, lors de la visite d’étude, de l’avis de tous, ont été une belle opportunité d’exercice d’intelligence collective. Ainsi, le cadrage des actions à mener pour l’élaboration des e.modules a été au centre des premiers échanges. La compréhension commune et l’alignement de tous sur la matrice de présentation des thématiques sur les principes du PGO que sont la transparence, la lutte contre la corruption, la participation citoyenne et l’utilisation du numérique pour plus de redevabilité, ont alors jeté les bases de travaux de groupes.
Sousforme d’ateliers, les délégations ont élaboré les premières ébauches des e.modules et les ont présentées. Contexte, objectifs, cibles, modalités d’évaluation sont, entre autres, les grandes articulations de la structure globale des modules à concevoir en tant que programmes pédagogiques pour la formation en ligne.
Et, la technique et l’expertise suivront…

L’architecture globale ou la structuration des modules ainsi validée, la place est à présent donnée à l’élaboration concrète des e.modules. Les équipes de l’INSP de Paris et de Strasbourg ont pour cela présenté aux délégations les outils numériques dédiés à la création des contenus pédagogiques. Bien que pouvant être à première vue difficiles à maitriser eu égard aux exigences de technicité et d’expertise requises, l’appropriation de ces outils est en réalité apparue relativement aisée. Contextualisation et scénarisation des modules de formation sur les principes du PGO vont à présent être l’objet de la suite des échanges entre les différents experts des ENA des pays et de l’INSP, avec l’appui du PAGOF2.