Sous l’impulsion de la Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT) du Maroc et dans le cadre de son programme d’appui aux collectivités territoriales (PACTO), environ 350 participants se sont réunis à Saïda lors de la « Rencontre du Réseau marocain des Collectivités Territoriales Ouvertes (REMACTO) ». L’objectif était de faire le point sur les actions menées et de renforcer les acquis du programme soutenu en partie par le Projet d’Appui aux Gouvernements Ouverts Francophones (PAGOF2), financé par l’Agence Française de Développement (AFD).
Dans le cadre de son appui au Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO) au Maroc, le PAGOF2 a contribué à l’organisation et a pris part à la rencontre du REMACTO, qui s’est tenu les 12 et 13 novembre 2024 à Saïda. Les échanges ont principalement porté sur le partage des bonnes pratiques et des expériences des collectivités territoriales ouvertes, tant au niveau local qu’au sein du réseau, dans une démarche de capitalisation des initiatives.
Le PAGOF2 mise en œuvre par Expertise France et l’OGP, soutient la DGCT dans l’institutionnalisation de la gouvernance ouverte locale au Maroc, en accompagnant des actions telles que la co-création de programmes d’ouverture locale, la sensibilisation, et le financement de projets. Ce soutien s’inscrit dans une volonté d’ancrer les principes du Gouvernement Ouvert (transparence, redevabilité, accès à l’information, participation citoyenne et digitalisation) au sein des collectivités territoriales (régions, provinces et communes).
Le projet apporte également une expertise technique, principalement nationale, pour animer des ateliers de co-création, des consultations publiques, des formations sur les principes du Gouvernement Ouvert, ainsi que des sessions de formation de formateurs pour garantir la pérennité du processus. A ce jour, 123 collectivités territoriales sont membres du REMACTO, dont 47 collectivités territoriales accompagnées par le PAGOF2, et 3 collectivités ayant rejoint l’OGP en 2024 marquant une nette progression depuis le lancement de l’initiative en 2022. Ces résultats sont le fruit des efforts combinés et de l’engagement terrain de la DGCT et de ses partenaires l’ARM, et Impact pour le développement.
La rencontre de Saïda, première du genre pour les collectivités locales membres du REMACTO, a permis de mobiliser davantage les acteurs et parties prenantes autour de la gouvernance ouverte locale. Les enjeux et perspectives ont été abordés en plénière et à travers divers ateliers, où des représentants des collectivités du REMACTO, de l’administration centrale, des instances consultatives locales, ainsi que des partenaires techniques et financiers, ont mis en avant l’importance de capitaliser sur cette initiative. En parallèle, le PAGOF2 a initié un processus de financement de subventions destinées aux associations locales pour soutenir les programmes d’ouverture locale des collectivités territoriales.