Co-organisée par le Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO) et le Projet d’Appui aux Gouvernements Ouverts Francophones (PAGOF2), avec la participation de l’Agence Française de Développement (AFD), la rencontre avec la communauté des réformateurs du PGO de l’espace francophone en Afrique présents au 9ième Sommet mondial de l’OGP a permis de faire un tour d’horizon des actualités et des expériences du Gouvernement Ouvert (GO) dans cet espace d’action du PAGOF. De belles dynamiques mais également des défis existent dans cet espace.
Le PGO dans la région francophone d’Afrique
Cinq pays – le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Maroc, le Sénégal et la Tunisie – sont les têtes de proue de la dynamique PGO dans l’espace francophone en Afrique. Depuis son lancement en 2017, afin d’accompagner l’administration publique et la société civile des pays francophones en Afrique dans leurs efforts d’adhésion et la réalisation d’engagements vis-à-vis du PGO, le PAGOF s’est employé à mobiliser les différents acteurs publics, de la société civile et des médias, et à soutenir les dynamiques nationales et régionales.
S’alignant aux exigences du processus d’adhésion au PGO mais également œuvrant à consolider les différentes perspectives et orientations des pays, le PAGOF entretient avec toutes et tous l’ambition d’un processus PGO conduit avec efficacité et flexibilité, selon les écosystèmes et les priorités des pays hôtes. C’est ainsi qu’au Maroc, le programme d’ouverture locale via le Réseau Marocain des Collectivités Territoriales Ouvertes (RMACTO) se singularise. En parallèle, au Bénin, l’engagement des autorités publiques sur la transparence budgétaire nourrit la démarche de co-élaboration de leur premier plan d’action PGO. Au Sénégal, l’adoption récente d’une loi sur l’accès à l’information a jeté les bases prometteuses d’un nouvel élan du portage politique nécessaire au processus du PGO. En Côte d’Ivoire, la participation citoyenne dans le processus de co-création s’est consolidée au fil de l’élaboration des différents Plans d’Action Nationaux (PAN). En Tunisie, la transparence budgétaire, avec l’existence d’un portail sur le budget inclusif, est citée.
Les défis…
La diversité des dynamiques nationales demeure une des forces de la dynamique d’ensemble et régionale du PGO. Cependant, il est des situations générales qui interpellent et invitent à l’action dans l’écosystème du PGO.
En effet, bien que l’Afrique francophone soit de plus en plus visible lors des rencontres internationales du PGO, avec une forte représentativité d’acteurs, la non présence de personnages politique de haut niveau (Ministres, Présidents d’institutions…) lors de ces rencontres interroge sur la non visée de positionnement politique fort à être portée par les premiers décideurs politiques de l’espace francophone. A la différence des pays francophones, les pays anglophones font de ces rendez-vous internationaux des plateformes de visibilité et de réseautage de premier plan, encourageant la présence de Ministres et de personnalités politiques d’influence. Par ailleurs, l’espace francophone du PGO n’est pas exempt des défis globaux liés à la désinformation, aux enjeux liés à l’IA, etc. De ces défis, le PAGOF, financé par l’AFD, reste résolu à toujours accompagner ses partenaires