PROMOTION DES PRINCIPES DU PGO : DES E.MODULES DE FORMATION SUR LES PRINCIPES DU PGO DESORMAIS DISPONIBLES

Le vendredi 26 septembre 2025, à Paris, le Projet d’Appui aux Gouvernements Ouverts Francophones (PAGOF2) et l’Institut National du Service Public (INSP) de France ont remis officiellement aux Ecoles Nationales d’Administration (ENA) de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et de la Tunisie, les modules de formation pédagogiques numériques développés dans le cadre de la vulgarisation des principes du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO). Partenaire technique du PAGOF2 dans la conduite de cette action, l’INSP a apporté son expertise et son expérience aux ENA partenaires pour aider à scénariser les principes du PGO, notamment ceux de de la participation citoyenne, de la transparence de l’action publique, de la lutte contre la corruption et de l’accès à l’information. Ces e.modules de formation sont destinés aux élèves fonctionnaires et auditeurs de ces établissements de formation de l’élite des services publics.

C’est la Directrice de l’Institut National du Service Public (INSP), Mme Maryvonne LE BRIGNONEN, qui a remis les attestations d’élaboration des e.modules de formation sur les principes du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO) à ses homologues, les Directeurs Généraux des Ecoles Nationales d’Administration (ENA) de la Côte d’Ivoire et de la Tunisie ; respectivement M Narcisse Sepy YESSOH et Mme Khaoula LABIDI épse DRIDI, et au Secrétaire Général de l’ENA du Sénégal, M Mbaye DIOP. Cette cérémonie a ainsi marqué l’achèvement du chantier de l’école du Gouvernement Ouvert, conduit avec l’INSP et les Ecoles Nationales d’Administration des pays partenaires dans le cadre du Projet d’Appui aux Gouvernements Ouverts Francophones (PAGOF2).

La collaboration et la co-construction des modules entre les Écoles Nationales d’Administration et l’INSP : un partenariat technique exemplaire

La mise en place des e.modules sur le Gouvernement Ouvert au sein des Écoles Nationales d’Administration (ENA) est un autre exemple illustratif de la collaboration fructueuse entre paire dans le cadre du PAGOF2. Chaque école a apporté son expertise et son savoir-faire, dans une dynamique d’échange, de partage et d’apprentissage mutuel.

Forte d’une expérience reconnue en pédagogie numérique, l’INSP a assuré la coordination générale du projet en collaboration avec les ENA partenaires de Côte d’Ivoire, du Sénégal et de Tunisie. Plus particulièrement, l’Institut s’est chargé de la conception technique et numérique des e.modules de formation, dédiée aux principes du Gouvernement Ouvert.

De leur côté, les ENA ont pris en main l’élaboration des contenus et la scénarisation pédagogique, avec l’appui d’experts nationaux. Le choix des thématiques s’est appuyé sur deux critères essentiels : les priorités nationales et l’expertise de chaque école sur les sujets choisis.

Grâce à la facilitation du PAGOF2, cette collaboration fructueuse a abouti à la conception de contenus pour quatre modules thématiques, enrichis d’exemples nationaux illustrant les concepts et ancrant les apprentissages dans les contextes locaux, dans un esprit d’ouverture et de partage.

Ces contenus ont été collectivement validés par l’ensemble des écoles partenaires :

  • La participation citoyenne, élaborée par l’ENA de Côte d’Ivoire ;
  • La transparence de l’action publique et la conduite des agents publics, développée par l’ENA de Tunisie ;
  • La lutte contre la corruption, conçue par l’ENA du Sénégal ;
  • L’accès à l’information, élaboré par un expert international.

L’INSP a ensuite assuré l’harmonisation des contenus ainsi que leur numérisation, garantissant une cohérence internationale, tant sur le plan pédagogique que graphique.

Enfin, l’assurance qualité, assurée par l’OGP à toutes les étapes de ce chantier, a permis de disposer de quatre modules interopérables, désormais accessibles à l’ensemble des écoles partenaires.

 « L’appui d’Expertise France, à travers le PAGOF, et celui de l’INSP ont été considérable tout au long du projet », a souligné Mme Khaoula Labidi, Directrice de l’ENA de Tunisie, lors de la cérémonie de remise des attestations.

Elle a salué un partenariat exemplaire, qui a permis de concrétiser le développement des e-modules de formation sur les principes du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO).

Les e.modules de formation sur les principes du PGO, un chantier innovant

Le chantier de numérisation de contenus pédagogiques sur les principes du GO a été lancé par le PAGOF2 en 2024. Après plusieurs échanges avec les ENA des pays partenaires, une visite d’étude fut  organisée par le PAGOF2, du 14 au 19 avril 2024, à la rencontre des équipes de l’INSP à Paris et à Strasbourg. Cette visite a permis d’établir un cadre formel pour réfléchir au développement et au déploiement des e.modules de formation à l’attention des élèves fonctionnaires et auditeurs des ENA de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et de la Tunisie.

Les e.modules de formation visent à participer à la vulgarisation et à la diffusion des principes du PGO auprès d’une cible au cœur du fonctionnement du service public, notamment les agents du service public.  

Permettre aux élèves fonctionnaires et auditeurs des ENA et de l’INSP de connaître et de se familiariser avec les concepts de la gouvernance ouverte est une véritable démarche avant-gardiste, s’inscrivant dans la volonté du PAGOF2 de diffuser largement et de déconstruire ces concepts afin de mieux se les approprier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *