Après la réalisation de l’étude de la cartographie des Organisations de la Société Civile (OSC) œuvrant sur le chantier de la bonne gouvernance au Bénin, initiée par le Projet d’Appui aux Gouvernements Ouverts Francophones (PAGOF2) en vue de soutenir la feuille de route d’adhésion du Bénin au PGO, un atelier de restitution des résultats de ladite étude a été organisé à Cotonou. Il a été l’occasion pour le PAGOF2 d’informer et de mobiliser les acteurs de la société civile béninoise sur le processus PGO en cours.
A travers sa collaboration avec la Maison de la Société Civile du Bénin, principale faîtière des associations et organisations de la société civile béninoise, qui a conduit l’étude sur la cartographie des OSC œuvrant sur le chantier de la bonne gouvernance au Bénin, une quarantaine de personnes, issues de l’administration publique et d’organisations de la société civile béninoise, ont été mobilisées pour de riches échanges lors de l’atelier de restitution qui s’est tenue le 04 mars 2025.
Le PGO au Bénin
Après un relatif long chemin, l’adhésion officielle du Bénin au processus PGO en fin d’année 2024 a achevé de convaincre de la volonté soutenue des autorités publiques béninoises à faire de la gouvernance ouverte un levier de l’action gouvernementale. Les contacts et échanges avec l’équipe PGO International ont également contribué à l’atteinte de ce résultat.
Aussi la désignation d’un point focal PGO administration, notamment le ministère de l’économie et des finances, à travers sa direction du Pôle Budget Ouvert, a-t-elle marqué un autre niveau du portage institutionnel du PGO au Bénin.
C’est dans ce contexte que la mobilisation de la société civile béninoise, afin de l’engager pleinement au processus, a été initiée par le PAGOF2. Dans une dynamique de collaboration administration et société civile, cette action devrait alors aboutir à l’élaboration du premier plan d’action national du pays.
La participation de la société civile au processus PGO
Suivant le principe de co-construction ou de co-création entre les acteurs de l’administration publique et la société civile, dans l’élaboration et le suivi des politiques publiques (dans le cadre de l’animation du processus du PGO), le PAGOF2, dans son action, mobilise et engage la société civile. Au Bénin, la conduite par le PAGOF2 de l’étude sur la cartographie des acteurs de la société civile intervenant dans le champ de la gouvernance visait à participer à cette mobilisation en perspective. L’identification des principaux acteurs civils, ayant un ancrage solide dans l’écosystème politique du pays, dénotait également cette volonté de mobilisation. De fait, les conclusions et recommandations de l’étude ont été alors discutées par les participants de l’atelier. Ainsi, lors d’ateliers de groupes, les idées et réflexions pouvant contribuer à définir le rôle des acteurs, la gouvernance, etc., ont été soulignées. La compilation et la validation de résultats de ces travaux jetteront les bases des actions à conduire afin d’assurer une meilleure participation de la société civile au processus PGO au Bénin.